zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

zoosuisse / zooschweiz – Nous sommes les experts pour les animaux

LES RÉFUGIÉS BÉNÉFICIENT D’UNE ENTRÉE GRATUITE DANS LES INSTITUTIONS ZOOLOGIQUES SUIVANTES :

Tierpark Bern (passeport ukrainien ou carte d’identité), Zoo La Garenne Le Vaud VD (Enfants réfugiés ukrainiens jusqu’à 16 ans révolus), Papiliorama Chiètres FR (statut S), Walter Zoo Gossau SG (statut S), Zoologischer Garten Basel (statut S ou N).

 

LES RÉFUGIÉS PAIENT UNE ENTRÉE RÉDUITE DANS LES INSTITUTIONS SUIVANTES :

Zoo de Zurich (Fr. 7.–, offre valable uniquement du lundi au vendredi)

 

 

L’association zooschweiz / zoosuisse en tant qu’organisation faîtière des zoos gérés scientifiquement en Suisse

L’Association zoosuisse est une organisation faîtière des zoos gérés scientifiquement en Suisse. Tous les zoos membres de zoosuisse gardent et soignent les animaux qui leur sont confiés à un haut niveau. L’offre éducative et l’engagement en faveur de la protection des animaux, des espèces et de la nature sont exemplaires. L’engagement financier annuel en faveur de la biodiversité s’élève à plus de 21 millions de francs suisses ! Les dix zoos et parcs animaliers de zoosuisse comptent plus de 3,8 millions de visiteurs par an. Les zoos sont soutenus par un total de plus de 90 000 membres dans diverses associations de soutien (Associations des amis).

L’association zoosuisse est membre à part entière de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), de l’AMS (Association des musées de Suisse) et de la Fédération suisse du tourisme (FST). .

 

Le Centre de compétences pour la garde de la faune sauvage dirigé par zoosuisse propose une équipe d’experts scientifiques dans toutes les questions et expertises en relation avec une garde d’animaux sauvages conforme à l’espèce.

Les dix membres affiliés à zoosuisse sont: Aquatis Aquarium Vivarium Lausanne, Zoo de Bâle, Parc animalier de Berne, Parc naturel et animalier de Goldau, Knies Kinderzoo (Rapperswil SG), La Garenne (Le Vaud VD), Papiliorama (Chiètres/Kerzers FR), Walter Zoo (Gossau SG), Wildnispark Zürich (Wildpark Langenberg, Langnau am Albis ZH) et Zoo de Zurich. La présidence est située au Papiliorama.

L’association zoosuisse a été fondée le 8 mars 2007 à Bâle.

 

 

Fiche d’information de zooschweiz/zoosuisse:

FAITS ET CHIFFRES zoosuisse-zooschweiz

zooschweiz-zoosuisse Infofolder

 

Documentations de WAZA (Wolrd Association of Zoos and Aquariums):

WAZA – Prrendre soin de la faune sauvage

 

D’autres brochures et documents d’information sur les zoos sont disponibles sur le site Internet germanophone de zooschweiz/zoosuisse.

 

L’accent sur la durabilité

Ensemble, les membres clés de la Fédération suisse du tourisme FST, dont zoosuisse, se sont engagés à promouvoir la durabilité. Une analyse des besoins basée sur ce constat a clairement montré que les acteurs de l’industrie du tourisme souhaitent un point de contact pour les questions sur le thème de la durabilité. Ce souhait est pris en compte: sous l’égide de la FST, les membres clés s’efforceront de créer un «Centre de compétences pour la durabilité» d’ici le printemps 2022. Entre autres, le programme de durabilité «Swisstainable» développé par Suisse Tourisme fera partie du centre. Il est également prévu de poursuivre le dialogue existant sur les ODD dans le tourisme suisse au sein du centre de compétences. Le dialogue vise à ancrer dans le secteur du tourisme l’Agenda 2030 avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

STV_Pub_Tourismus-Leitlinien-2021-2025_A4_21_FR