zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Naissance d’une girafe de Kordofan au Zoo de Bâle

 Chez Sophie, les signes d’une naissance imminente se sont annoncés durant la seconde moitié du mois d’août: des pis se sont formés et la vulve s’est mise à enfler. Lorsque le soigneur compétent est arrivé dans l’étable le vendredi 2 septembre à 07 heures, Tufani (qui signifie tempête) était déjà allongée sur la paille à côté de Sophie. C’est la cinquième fois que Sophie se reproduit. La naissance s’est déroulée sans encombre, si ce n’est que la petite girafe s’est quelque peu fait attendre. Chez les girafes, la durée moyenne de gestation est d’environ 15 mois. Tufani a patienté un mois de plus avant de venir au monde. Le dernier œstrus de Sophie, observé par les soigneurs, remonte à début mai 2021. La naissance d’une girafe est assez spectaculaire car les mères mettent bas debout. Dès les premiers signes de l’arrivée prochaine de la jeune girafe, l’étable avait donc été généreusement recouverte de paille.

Au petit matin, le girafon de 60 kg s’est levé pour la première fois sur ses quatre pattes, encore un peu vacillantes. Mais avant midi déjà, Tufani avançait d’un pas plus assuré et commençait à se nourrir auprès des quatre trayons de sa mère. Une girafe femelle peut produire entre trois et dix litres de lait par jour, et son lait contient davantage de graisse et de protéines que celui d’une vache. Pour produire de telles quantités, une girafe femelle a besoin de manger beaucoup de nourriture d’excellente qualité. Sophie s’occupe bien de son nouveau-né et l’allaite régulièrement. Chez les girafes, la période d’allaitement dure à peu près douze mois. Au bout de quelques semaines, les petits commencent à manger de la nourriture solide, mais en petites quantités.

Avec Tufani, le groupe des girafes de Kordofan du Zoo de Bâle compte désormais quatre individus. Cette sous-espèce de la girafe se caractérise par ses tâches relativement petites et irrégulières sur le côté intérieur des pattes. Le Zoo de Bâle en élève depuis 2011. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), les girafes de Kordofan sont une espèce en danger critique d’extinction. Leur population décline.