zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Zoo de Bâle: Ibis chauves en route pour la conservation des espèces

En mai de l’année dernière, quatre petits ibis chauves ont vu le jour au Zoo de Bâle, puis ont été élevés par leurs parents. Le 15 décembre, ces jeunes, accompagnés de deux autres ibis chauves, ont quitté le Zoo; un mâle et deux femelles se sont envolés vers un zoo italien pour lancer un nouvel élevage. Trois autres mâles sont partis pour l’Espagne et un projet de réintroduction. Ils vivent désormais dans une grande volière en Andalousie aux côtés d’autres jeunes ibis chauves, ce qui leur permet de s’habituer à leur nouvel environnement. Ils seront ensuite remis en liberté dans la nature.

Des zoos mènent des programmes d’élevage

Chez les ibis chauves, la longueur du bec n’est pas la même chez les mâles que chez les femelles:  il mesure 14,5 cm chez les premiers contre 13,5 cm chez les secondes. Le Zoo de Bâle élève des ibis chauves depuis 1949 et près de 400 petits y sont nés à ce jour.Ses ibis chauves participent à un programme d’élevage (PEE) de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA).  Ces programmes sont des banques de données dans lesquelles figurent tous les animaux des zoos participants. Le coordinateur du registre en charge de l’espèce en question émet des recommandations d’élevage et se charge de trouver un nouveau foyer aux petits. Cet échange permet d’éviter la consanguinité et de conserver une population saine du point de vue génétique.

L’ibis chauve devrait à nouveau être indigène en Suisse

À l’état sauvage, l’ibis chauve est menacé d’extinction. Toutefois, les populations en captivité augmentent et représentent désormais plus de 2000 individus. Les programmes d’élevage dans les zoos et les colonies sédentaires sont à la base de projets de recherche et de préservation de l’espèce. En Suisse, les ibis chauves sont une espèce éteinte depuis plus de 400 ans. Aujourd’hui, on en aperçoit pourtant à nouveau de temps à autre. Il s’agit d’oiseaux issus d’un projet mené à Überlingen près du lac de Constance. Ces oiseaux sont de retour de leur zone d’hivernage et errent dans la région, surtout lorsqu’ils n’ont pas encore atteint la maturité sexuelle et qu’ils ne peuvent donc pas couver. zoosuisse, l’Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique, dont fait partie le Zoo de Bâle, s’est fixé pour objectif de réintroduire l’ibis chauve dès 2024 par le biais d’une nouvelle colonie de nidification. Avec les réintroductions dans la nature, comme dans le cas présent, les zoos contribuent directement à la protection des espèces.  En décembre, outre les ibis chauves, le Zoo de Bâle a également donné des chevêches d’Athéna à un projet de réintroduction.