zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

zoosuisse / zooschweiz – Nous sommes les experts pour les animaux

Tous les zoos, parcs animaliers et aquariums de Suisse sont à nouveau ouverts. Selon la situation, certaines très petites animaleries peuvent encore être fermées aux visiteurs en raison de l’espace limité disponible. Les masques sont obligatoires dans tous les zoos, parcs animaliers et aquariums de Suisse, y compris dans les zones extérieures et devant les entrées. Il est conseillé de vérifier avant la visite sur le site web de l’institution concernée si d’autres restrictions, telles qu’une capacité d’admission limitée s’applique.      

 

L’association zooschweiz / zoosuisse en tant qu’organisation faîtière des zoos gérés scientifiquement en Suisse

L’Association zoosuisse est une organisation faîtière des zoos gérés scientifiquement en Suisse. Tous les zoos membres de zoosuisse gardent et soignent les animaux qui leur sont confiés à un haut niveau. L’offre éducative et l’engagement en faveur de la protection des animaux, des espèces et de la nature sont exemplaires. L’engagement financier annuel en faveur de la biodiversité s’élève à plus de 21 millions de francs suisses ! Les dix zoos et parcs animaliers de zoosuisse comptent plus de 3,8 millions de visiteurs par an. Les zoos sont soutenus par un total de plus de 90 000 membres dans diverses associations de soutien (Associations des amis).

L’association zoosuisse est membre à part entière de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et AMS (Association des musées de Suisse). Vous trouverez d’autres adhésions sous le point de menu « Liens ».

Le Centre de compétences pour la garde de la faune sauvage dirigé par zoosuisse propose une équipe d’experts scientifiques dans toutes les questions et expertises en relation avec une garde d’animaux sauvages conforme à l’espèce.

Les neuf membres affiliés à zoosuisse sont: Aquatis Lausanne (à partir du mars 2021), Zoo de Bâle, Parc animalier de Berne, Parc naturel et animalier de Goldau, Knies Kinderzoo (Rapperswil SG), La Garenne (Le Vaud VD), Papiliorama (Chiètres/Kerzers FR), Walter Zoo (Gossau SG), Wildnispark Zürich (Wildpark Langenberg, Langnau am Albis ZH) et Zoo de Zurich. La présidence est située au Parc naturel et animalier de Goldau et le secrétariat a ses quartiers à Schaffhouse.

Download: FAITS ET CHIFFRES zoosuisse-zooschweiz