zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Réintroduction de l’ibis chauve

Pourquoi une réintroduction est-elle nécessaire?

L’hémisphère nord est l’une des espèces d’oiseaux les plus menacées au monde. La liste rouge de l’UICN a classé l’bis chauve comme « gravement menacé d’extinction » d’ici fin 2018, c’est-à-dire dans la catégorie de menace la plus élevée possible. Le reste d’un oiseau qui s’est déjà répandu en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe centrale et méridionale vit toujours dans deux zones protégées de plusieurs colonies marocaines. Le stock d’oiseaux adultes est estimé à 200 à 249 animaux selon l’UICN. En dépit de cette très faible population sauvage répartie dans quelques colonies, un groupe d’experts autour de BirdLife a décidé de déclasser le niveau de menace de l’bis chauve en « En voie de disparition ».

La station ornithologique de Sempach est un institut géré scientifiquement qui a publié un ouvrage très complet intitulé «Les oiseaux de Suisse» (2007), où elle classe l’ibis chauve parmi les espèces indigènes. Elle y indique que cet oiseau a disparu de Suisse au XVIIe siècle. L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) considère également la Suisse comme une ancienne aire de répartition de l’ibis chauve.

En raison de différentes descriptions trouvées dans des documents historiques, on part du principe que l’ibis chauve n’a pas disparu de Suisse du fait de changements climatiques, de l’expansion de l’agriculture ou de la déforestation, mais parce que l’oiseau et ses œufs étaient des mets appréciés. La chasse et la collecte des œufs dans les sites de nidification ont très vraisemblablement conduit à l’extermination de cet oiseau par l’homme.
Au vu de ces faits, la Suisse porte une grande part de responsabilité concernant la sauvegarde de cette espèce en voie d’extinction.

Des ibis chauves du projet de recolonisation d’Allemagne et d’Autriche en vol vers la Toscane/Waldrappe aus dem Wiederansiedlungsprojekt in Deutschland und Österreich auf dem Flug in die Toskana. Photo: Waldrappteam