zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Parc animalier de Berne : Plus d’espace pour la diversité

La directrice du parc animalier Friederike von Houwald a présenté aujourd’hui les visions d’avenir du Parc animalier de Berne. A une époque où l’homme s’éloigne de plus en plus de la nature et où la biodiversité diminue dans le monde entier, l’espace dans lequel les hommes rencontrent la nature et sa biodiversité revêt une importance croissante. Le slogan « Plus d’espace pour moins d’animaux » évolue vers « Plus d’espace pour la diversité » au Parc animalier de Berne.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, 35% des quelque 10’000 espèces étudiées en Suisse sont menacées, 11% supplémentaires sont considérées comme potentiellement menacées. Les efforts entrepris jusqu’à présent ne suffisent pas à préserver à long terme la diversité des espèces en Suisse. L’espace dont disposent encore les animaux en Suisse revêt une importance croissante. Le Parc animalier de Berne n’est pas seulement le lieu de la ville de Berne où l’on peut découvrir les animaux dans de vastes installations, mais aussi un lieu qui, grâce à sa situation unique dans la forêt et au bord de l’Aar, constitue un habitat pour de nombreuses espèces indigènes. Il a un grand potentiel pour s’engager dans ce domaine et contribuer ainsi à la protection de la nature et des espèces. A l’avenir, le parc animalier, en tant que membre de différentes associations faîtières nationales et internationales (Fédération européenne des zoos et aquariums, zoosuisse, etc.), se penchera de plus en plus sur les thèmes de la protection des espèces au niveau régional et international, tout en mettant l’accent sur des offres éducatives passionnantes et interactives. Sachant que les efforts en matière de protection de la nature et des espèces ne peuvent être couronnés de succès qu’ensemble, le Parc animalier de Berne sera à l’avenir un espace de collaboration plus important à différents niveaux, tant au niveau national qu’international. Le Parc animalier de Berne offre « plus d’espace pour la diversité », pour les animaux et la nature, pour les personnes et les expériences, pour la science et les coopérations. La ville de Berne veut permettre une qualité de vie élevée pour tous, aujourd’hui et à l’avenir. La stratégie-cadre de développement durable (RAN2030) de la ville sert de cadre d’orientation avec ses six priorités d’action. Dans cette optique, le parc animalier de Berne joue un rôle important pour la ville de Berne. En collaboration avec de solides partenaires régionaux bernois, le parc animalier travaille sur le message et sa mise en œuvre, à savoir s’engager à long terme et de manière durable pour la diversité dans et autour de Berne.

Le parc animalier a fait les premiers pas vers l’avenir avec le projet Coccinelle de Berne qui a démarré, en collaboration avec  « Stadtgrün Bern » et le Musée d’histoire naturelle de Berne, ainsi qu’avec un projet qui est dans les starting-blocks et qui vise à promouvoir la diversité des espèces de petits mammifères sur le site du parc animalier.