zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique
Accident dans l’installation des ours du Parc naturel et animalier de Goldau
Dans l’installation commune pour ours et loups du Parc animalier de Goldau, les ours – qui sont aussi des solitaires dans la nature – vivent dans des compartiments séparés les uns des autres. L’après-midi, les ours sont amenés dans l’étable afin que de la nourriture puisse être distribuée dans l’installation pour les occuper. Ce jeudi, un incident s’est produit : en raison d’une vanne ouverte, Takis, un ours brun syrien mâle de 14 ans, et Laila, une ourse de 31 ans, se sont rencontrés. Toutes les tentatives pour séparer les deux ours ont échoué. Laila a été euthanasiée en raison de ses blessures. L’incident s’est produit en coulisses et n’était donc pas visible pour les visiteurs du parc animalier.
Le comportement de l’ours mâle Takis est naturel. En effet, dans la nature, une vieille ourse qui n’est plus en mesure de se reproduire et qui ne sert donc plus à la conservation de l’espèce est attaquée par ses congénères afin de laisser la place à des animaux plus jeunes. Laila était déjà très âgée à 31 ans et a dû être opérée l’automne dernier en raison d’une tumeur. Cela a encouragé le comportement de Takis – pour lui, cet incident n’aura aucune conséquence. L’ours brun mort fera l’objet d’un examen pathologique afin d’obtenir des informations sur l’état de santé général de l’ourse.
Le Parc naturel et animalier de Goldau regrette ce malheureux incident. Malgré toutes les précautions prises, il existe toujours un certain risque résiduel lorsqu’on travaille avec des animaux.