zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Le Zoo de Zurich reçoit le prix de la protection de la nature

Le Zoo de Zurich a reçu le « WAZA Conservation Award » de la World Zoo Association. Ce prix récompense l’engagement de longue date du Zoo en faveur de la conservation de la nature à Madagascar.
La semaine dernière, l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) a remis pour la quatrième fois le « WAZA Conservation Award » lors de sa conférence annuelle. Ce prix est la plus haute distinction décernée par l’Association mondiale des zoos pour l’engagement institutionnel de ses membres envers la conservation de la nature. Les lauréats précédents étaient le Durrell Wildlife Conservation Trust (2016), le Monterey Bay Aquarium (2017) et le Taronga Zoo (2018).
Le Zoo de Zurich reçoit ce prix pour son engagement de longue date en faveur de la protection de la nature dans la péninsule de Masoala à Madagascar. Depuis 1995, il y travaille avec des partenaires pour protéger et conserver la forêt tropicale. La péninsule de Masoala est l’un des trois habitats les plus riches en espèces au monde. Le Zoo de Zurich contribue au moins 125.000 dollars US par an aux frais d’exploitation et au fonds de durabilité du Parc national de Masoala, l’homonyme de la forêt tropicale de Mini-Masoala à Zurich. En outre, le zoo soutient des projets dans les communautés environnantes pour la conservation de la forêt tropicale humide, le reboisement (y compris les pépinières), l’agriculture durable (projets de culture du riz et du cacao), l’approvisionnement en eau et l’hygiène et l’éducation des enfants (dont plus de 20 écoles cofinancées). En 2009/2011, le zoo a également contribué à mettre au jour un cas de commerce illégal de bois précieux qui a conduit à une décision judiciaire historique aux États-Unis.