zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Nombre de visiteurs au Zoo de Bâle en 2020: bonne fréquentation pendant les mois d’ouverture

En 2020, le Zoo de Bâle a enregistré 794 974 visites. Cela représente une baisse de 21% par rapport à l’année précédente. Ce recul s’explique par les fermetures au printemps et en hiver en raison du coronavirus. Cependant, le Zoo a affiché une fréquentation tout à fait satisfaisante pendant les mois d’ouverture.

âle a commencé l’année 2020 sur d’excellentes bases. L’hiver clément a attiré un nombre exceptionnellement élevé de visiteurs. Puis le confinement a été décrété: du 15 mars au 6 juin et à partir du 22 décembre, le Zoo de Bâle a été privé de visiteurs. Le nombre de visites affiche donc une baisse de 21% en 2020 par rapport à l’année précédente. 794 974 visites ont été enregistrées contre 1 007 150 en 2019. Le nombre d’abonnements vendus est aussi en baisse: 29 741 abonnements vendus contre 32 380 en 2019. Le Zoo de Bâle offrait aux abonnés la possibilité de prolonger leur abonnement du nombre de jours de fermeture. À peine 10% des abonnés ont fait usage de cette offre après le confinement du printemps. Un geste de solidarité dont le Zoo de Bâle se réjouit.

Cela aurait été une bonne année

Au total, le Zoo de Bâle a connu 94 jours de fermeture en 2020. Grâce à un concept de protection pratique et à l’implication et au soutien de bénévoles de l’Association des amis, le Zoo a pu ouvrir ses portes entre les différents confinements. De nombreuses personnes ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir revenir au Zoo après le premier confinement. Cet engouement se reflète dans le nombre de visiteurs: les mois d’été, la fréquentation a été supérieure d’environ 15% par rapport à l’année précédente. Les périodes de fermeture du Zoo ont été mises à profit pour effectuer des travaux d’entretien. Pendant les heures d’ouverture, de tels travaux ne peuvent pas être réalisés facilement, par respect pour les visiteurs. Les fermetures n’ont posé aucun problème aux animaux. Comme d’habitude, les soignantes et les soignants ont pris soin d’eux, avec attention et professionnalisme.

Le Zoo a manqué aux visiteurs

Depuis la réouverture en 2021 après le second confinement, les chiffres de fréquentation sont très bons. En raison de la limitation du nombre de visiteurs, des temps d’attente sont possibles. Nous remercions les visiteuses et visiteurs de leur patience et de leur compréhension. Une situation comparable aux confinements s’est produite une seule fois dans toute l’histoire du Zoo: en raison de la fièvre aphteuse, le Zoo avait dû fermer ses portes pendant 75 jours, du 12 novembre 1937 au 26 février 1938.