zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Parc naturel et animalier de Goldau : un paysage alluvial et culturel au cœur du projet

Le paysage alluvial et culturel de Grosswijer a été inauguré aujourd’hui dans le parc naturel et animalier de Goldau. Au centre de la nouvelle partie du parc animalier se trouve le parc des animaux domestiques avec la ferme Grosswijer. Les cigognes blanches et les grues ainsi que les étangs pour les amphibiens et les éléments de promotion de la nature sont intégrés dans l’ensemble du parc. Depuis 2009 déjà, le parc animalier comportait un parc pour animaux domestiques à côté de l’installation commune pour les ours et les loups. Celui-ci a été créé à titre provisoire – il a fallu attendre 2021 pour que les travaux de construction du projet « Grosswijer » démarrent. Afin d’offrir aux visiteurs du parc animalier une vision globale de la coexistence des animaux d’élevage et des animaux sauvages, le site a été réaménagé et un paysage a été créé, dans lequel vivent, outre les animaux d’élevage, des amphibiens, des cigognes et des grues. Avec une surface d’environ 10’000 mètres carrés, le Grosswijer est un nouveau projet phare du parc naturel et animalier de Goldau. Des bovins, des ânes, des chèvres, des moutons, des poules et de nombreuses autres espèces d’animaux de rente ont emménagé au cœur de l’installation, dans la ferme du Grosswijer. Les animaux bénéficient de compartiments d’étable spacieux, complétés par des installations extérieures stabilisées. En combinaison avec les espaces verts sur lesquels les espèces animales peuvent paître à tour de rôle, un parc d’animaux de rente respectueux des animaux a ainsi vu le jour. Le vaste paysage entourant la ferme Grosswijer accueille divers animaux de culture. La zone est complétée par des installations pour les cigognes blanches et les grues, qui ont obtenu des habitats optimaux. Ces deux échassiers préfèrent les terrains plats à proximité de l’eau, c’est pourquoi des étangs ont été aménagés dans les deux installations. L’installation des grues est traversée par une passerelle pour les visiteurs du parc animalier, et les animaux trouvent dans le terrain couvert de végétation les possibilités de retraite dont ils ont besoin.

 

Un projet global bien pensé

Comme pour la construction de toutes les installations du parc naturel et animalier de Goldau, le bien-être des animaux était la priorité. Pour cela, les besoins d’autres groupes d’intérêt ont été pris en compte : D’une part, il y a les visiteurs du parc animalier qui peuvent dès à présent découvrir et profiter d’une nouvelle attraction. Le contact avec les animaux est important et possible, il est par exemple possible de visiter l’installation des chèvres naines, les poules ont une petite porte par laquelle elles se faufilent pendant la journée et pourront à l’avenir être rencontrées sur les trottoirs. Le rez-de-chaussée de la ferme Grosswijer est réservé aux animaux et aux collaborateurs, tandis que l’étage supérieur est accessible aux visiteurs et leur permet de vivre des expériences aussi bien sonores que parfumées. Une salle de classe claire et moderne est également installée à l’étage supérieur et peut être louée par des classes. Dans une prochaine étape, une exposition sur le lien entre la consommation et l’élevage sera installée. Outre les installations spécifiques pour les animaux, des zones ont été créées sur le Grosswijer pour les habitants sauvages. Le creusage de nouveaux étangs servant de frayères a permis de créer un habitat pour les amphibiens tels que les rainettes et les crapauds à ventre jaune, et des zones d’exploitation extensive ont vu le jour. Les structures et les plantations appropriées doivent ainsi favoriser les amphibiens, mais aussi les orvets, les lézards, les loirs et ainsi de suite. En faisant le tour du Grosswijer, les visiteurs du parc animalier trouveront donc aussi des exemples et des informations sur la manière dont ils peuvent favoriser différentes espèces animales chez eux avec des moyens simples.

 

Construction grâce à de généreux dons

Le souhait de créer un nouvel habitat pour les animaux de rente dans le parc animalier n’était pas nouveau. L’initiative de la réalisation est venue d’une donatrice. Elle a assisté plusieurs fois aux réunions de projet et a apporté des contributions importantes, notamment en ce qui concerne la construction moderne de l’étable. En plus d’être pratique, l’étable devait être esthétique et disposer d’une installation photovoltaïque sur le toit. La donatrice, qui ne souhaite pas être nommée ici, est très heureuse que d’autres donateurs aient pu être convaincus de l’importance des environs et des installations pour les cigognes, les grues et les amphibiens. Aujourd’hui, le Grosswijer a été solennellement ouvert et inauguré. Après le mot de bienvenue de la directrice du parc animalier Anna Baumann, la ferme a été bénie par le prêtre catholique John Joy. Ensuite, la société a été guidée en petits groupes à travers le Grosswijer et a appris beaucoup de choses passionnantes et intéressantes sur la nouvelle installation. Plus de 150 invités ont participé à l’inauguration. Parmi eux se trouvaient notamment les généreux donateurs qui ont contribué à la construction de l’ensemble de l’ouvrage, d’un coût d’environ 4,6 millions de francs suisses.