zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Un nouveau parking souterrain permet au Zoo de Bâle étendre sa superficie.

Le Zoo de Bâle a obtenu le permis de construire pour le parking souterrain Erdbeergraben. Après la mise en service de ce nouveau parking, la surface du parking actuel pourra être intégrée dans la superficie du Zoo. La construction du parking souterrain sera financée par un investisseur (fonds immobilier). Le Zoo de Bâle peut ainsi continuer de consacrer ses moyens financiers à l’extension des espaces animaliers et à l’exploitation du parc zoologique.

Avec sa décision de mai 2010, le Grand Conseil a créé les conditions nécessaires au déplacement du parking du Zoo, soutenant ainsi le souhait du Zoo de Bâle d’affecter la surface de l’actuel parking à l’élevage des animaux. Cet été, le Conseil d’État a approuvé le contrat de superficie nécessaire au déplacement des places de stationnement pour le parking souterrain. Ces dernières années, le Zoo de Bâle a engagé de nombreux efforts afin d’obtenir le permis de construire et le financement du parking souterrain. Aujourd’hui, ses démarches ont abouti. Le permis de construire a été délivré. La société Losinger Marazzi AG a élaboré le projet jusqu’à la demande de permis de construire et le réalisera. Les travaux devraient débuter au cours du 4e trimestre 2022. La société gestionnaire du parking souterrain sera une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Le Zoo de Bâle peut désormais se développer

Grâce au financement externe du parking souterrain, le Zoo de Bâle peut continuer d’utiliser ses moyens financiers pour son activité principale, à savoir l’exploitation courante et l’extension des espaces animaliers. De plus, la réalisation du parking souterrain Erdbeergraben permet au Zoo d’agrandir une nouvelle fois sa superficie, 60 ans après sa dernière extension. Ce n’était pas une évidence pour un zoo situé en ville.

On ne sait pas encore quels animaux seront élevés sur la nouvelle surface. Cette décision fait partie intégrante d’une planification globale qui se penche sur le développement du Zoo de Bâle jusqu’en 2049. La planification globale dépend aussi de la suite qui sera donnée aux projets du canton concernant les mesures de protection contre les crues dans le secteur du Birsig et la réorganisation du nœud de Heuwaage. L’entrée principale du Zoo sera adaptée à la nouvelle configuration, mais reste à son emplacement actuel.

Le projet «Parking Erdbeergraben» concerne la construction d’un parking souterrain sous l’Erdbeergraben qui jouxte directement l’aire du zoo. L’entrée et la sortie du parking souterrain se situeront également dans l’Erdbeergraben. Le parking souterrain abritera 300 places de stationnement.