zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Jeunes crocodiles au zoo de Bâle

Le zoo de Bâle a eu une double progéniture de crocodiles. Dans le Vivarium, deux crocodiles d’eau douce australiens grandissent et dans la maison des Gamgoas, les parents des crocodiles du Nil gardent leur progéniture. Les parents des crocodiles d’eau douce (26 ans chacun) viennent du zoo de Francfort. La femelle a déjà pondu des œufs à plusieurs reprises. Une seule fois (2018), un jeune – malheureusement pas viable – a éclos. Cette année, cela a finalement fonctionné. Le 10 mars, la femelle a pondu neuf œufs. Trois d’entre eux se sont développés dans la couveuse, où les jeunes ont éclos à la fin du mois de mai. Les 22 et 29 mai, deux petits crocodiles en bonne santé ont été rendus à leurs parents. Les deux parents s’occupent maintenant de la progéniture et défendent les petits avec tant de véhémence contre les gardiens qu’ils ne peuvent plus entrer dans l’enclos.

Un mois avant les crocodiles d’eau douce, la femelle du crocodile du Nil a pondu environ 15 œufs. À l’approche de la date d’éclosion, le conservateur a imité l’éclosion des frères et sœurs par des sons pour encourager les jeunes à éclore. Le 9 mai, le premier petit museau est sorti d’un œuf. Enfin, deux oursons et un œuf ont été rendus à la mère peu avant l’éclosion. La mère s’est occupée d’eux de manière exemplaire et a immédiatement pris un des jeunes dans sa bouche. Un jeune s’est caché dans les plantes et un autre a déposé la mère dans l’étang supérieur. On ne sait donc pas exactement combien de jeunes sont encore en vie. Les deux parents gardent et défendent les jeunes.

Les mères de crocodiles du Nil enterrent leurs œufs dans le sol. Les jeunes croassent quand ils éclosent. C’est le signe que la mère doit creuser le nid. Elle prend les petits dans sa bouche et les porte à l’eau. La femelle ramasse presque tout ce qui bouge et se trouve près du nid. Dans la nature, certaines espèces de tortues profitent de ce comportement et pondent leurs œufs dans des nids de crocodiles. Lorsque leurs petits éclosent en même temps que les petits crocodiles, la mère porte également les tortues dans l’eau. La mère garde ses petits pendant plusieurs mois.

Contrairement aux crocodiles du Nil, les crocodiles d’eau douce australiens ne gardent pas leur couvée, mais ne retournent aux œufs que lorsque les jeunes éclosent. Les jeunes crocodiles se nourrissent principalement d’insectes (criquets, criquets), de vers, d’escargots et plus tard de grenouilles et de petits poissons. La température à laquelle les œufs sont éclos détermine si les œufs éclosent en tant que mâles ou en tant que femelles. En général, plus la température est élevée, plus il y a de mâles.