zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

La plus grande fleur du monde fleurit au Papiliorama

Dans le courant de cette semaine deux fleurs d’Arum titan se déploieront dans le Papiliorama. La floraison de la plus grande fleur du monde, prévue à l’origine pour 2016, ne ravira pas seulement les experts – même ceux qui n’ont pas les doigts verts seront étonnés par cet impressionnant événement.
Les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre… En 2016, la Fondation Papiliorama a reçu en prêt un tubercule d’Arum titan du Jardin botanique de Bâle. Celui-ci devait fleurir peu après et a tenu la Suisse en haleine pendant quelques semaines. Cependant, la nature avait un dessein bien différent et le tubercule, qui pesait 87 kg à l’époque, produisit une feuille au lieu de la fleur tant désirée ! Ensuite, le tubercule s’est mis en tête de se diviser en plusieurs jeunes tubercules – chose rare-, qui ont été mis en pot individuellement et soignés avec amour par l’équipe de jardiniers. Les plantes, qui désormais appartiennent à la Fondation Papiliorama, ont été déplacées dans la nouvelle serre d’élevage il y a quelques semaines. Le fait que les deux plus gros de ces jeunes tubercules produisent déjà une fleur a surpris tout le monde. Après tout, à 17 et 21 kg, ces tubercules sont théoriquement encore en dessous du poids permettant la floraison. Le directeur du Papiliorama, Caspar Bijleveld, commente : « Le fait que les deux tubercules produisent déjà des fleurs à un stade aussi précoce nous montre de façon impressionnante à quel point nous en savons peu sur cette plante mystérieuse ».
L’Arum titan est originaire des forêts tropicales de Sumatra et appartient à la famille des Aracées. La fleur peut atteindre plus de trois mètres de hauteur et est donc considérée comme la plus grande fleur au monde. La fleur s’ouvre la nuit et il ne s’écoule que 2 à 3 jours avant qu’elle ne se fane à nouveau. Au plus fort de sa floraison, elle sécrète une forte odeur de charogne. Les coléoptères qui y sont attirés assurent la pollinisation des fleurs proprement dites à l’intérieur du chaudron. Une fois la fleur fanée, le tubercule reste un certain temps dans le sol avant de faire germer une seule et immense feuille (et cela une ou plusieurs fois de suite), avec laquelle il effectue la photosynthèse pour produire des réserves d’énergie. Ces réserves stockées sont ensuite utilisées pour la prochaine floraison. Une fois qu’un tubercule a fleuri, il produit une fleur tous les deux ans en moyenne.
L’équipe du Papiliorama se réjouit immensément de ce spectacle naturel. Comme les Arums titans se trouvent dans une serre en dehors de la zone visitable et que la situation actuelle autour de la Covid rend impossible un événement public, le développement des fleurs de l’Arum titan sera documenté quotidiennement sur les profils Facebook et Instagram du Papiliorama à partir du lundi 21 décembre. De plus, le pic de la floraison sera disponible en live sur le site web du Papiliorama, probablement entre le 23 et le 24 décembre. Mais probablement seulement, car comme nous le savons désormais, les Arums titans sont très forts pour les surprises !