zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Lancement de la planification test: Le Zoo de Bâle s’agrandit  

L’année dernière en décembre, le Zoo de Bâle avait annoncé l’obtention du permis de construire pour le parking sous Erdbeergaben. Cette autorisation faisait suite au contrat de superficie signé au printemps 2021, qui prévoit également la suppression du parking actuel du Zoo dès la mise en service du parking souterrain. Ces jalons posés, le Zoo va maintenant pouvoir envisager de s’étendre. Son emplacement en plein cœur de la ville limite en effet les possibilités d’extension à deux endroits bien précis: le parking du Zoo au nord et Schutzmatte au sud qui, bien que situé à Binningen, appartient néanmoins au canton de Bâle-Ville. Et le Zoo en détient le droit de superficie jusqu’en 2070. À moyen ou long terme, le Zoo de Bâle souhaiterait intégrer ces deux surfaces dans le terrain du Zoo.

Afin de déterminer ce à quoi pourrait ressembler l’aménagement des surfaces supplémentaires, le Zoo de Bâle a commandé une planification test pour les deux terrains. Une planification test consiste en une procédure de mise en concurrence bien particulière: dans le cadre d’un procédé itératif, différentes équipes de planification cherchent des idées pour mettre en œuvre un certain nombre d’objectifs prédéfinis sur les nouveaux terrains. Les équipes de planification et le personnel du Zoo se motivent mutuellement à se montrer toujours plus innovants et à trouver des solutions toujours plus efficaces. La planification test doit inclure, outre les pavillons animaliers, les espaces réservés à la caisse, à l’offre de restauration, à la boutique ainsi qu’à d’autres infrastructures destinées aux visiteurs. Les emplacements des pavillons des animaux, des enclos extérieurs et des locaux techniques ainsi que les conditions de desserte doivent eux aussi être précisés dans la planification test. Les résultats du concours sont attendus dans le courant de l’année 2024. Ils seront présentés selon une échelle qui nécessitera d’autres étapes de planification, jusqu’à ce qu’une mise en œuvre soit possible.

Avec cette extension, le Zoo entend créer de la place pour d’intéressantes installations thématiques afin de répondre à l’une de ses principales tâches en tant que zoo à vocation scientifique: la sensibilisation du public à la protection de la nature et des espèces. Du fait de la fragmentation croissante de l’habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales, la biodiversité diminue constamment. Le Zoo de Bâle souhaite lui aussi contribuer à la préservation future des espèces animales menacées. Aujourd’hui déjà, il participe en coopération avec d’autres zoos partout dans le monde à différents programmes d’élevage et favorise des projets de protection de la nature sur place. Une extension de sa superficie lui permettra de développer encore cet engagement. Cela permettra en outre au Zoo de Bâle de faire un geste en retour en faveur de la ville, de la région et de la population: un meilleur raccordement au centre-ville, une nouvelle entrée «Binningen» et des espaces verts supplémentaires. Dans le contexte des conséquence difficiles du changement climatique, ce dernier avantage serait particulièrement bénéfique à Bâle.

Les bâtiments administratifs constituent actuellement une délimitation «naturelle» entre le Zoo et la ville. Pour pouvoir supprimer cette frontière dans la perspective de l’extension du Zoo vers le parking, différents bâtiments devront tôt ou tard être déplacés. Le Zoo anticipe cette évolution avec l’agrandissement de son bâtiment technique sis Oberwilerstrasse 131. L’appel d’offres correspondant lancé auprès de différents cabinets d’architectes est désormais terminé: le projet retenu est celui de Salathé Architekten Basel. Les travaux devraient commencer en 2024.

On ne sait pas encore quels animaux seront élevés sur les nouvelles surfaces «Parking» et «Schutzmatte». Cette décision fait partie intégrante d’une planification globale qui se penche sur le développement du Zoo de Bâle jusqu’en 2049. Elle dépend également d’autres facteurs qui ne sont pas du ressort du Zoo, par exemple l’évolution des projets du canton de Bâle-Ville concernant les mesures de protection contre les crues dans le secteur de la Birsig ou encore l’extension supplémentaire des CFF autour de la gare de Bâle.