zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Le projet « Pavillon des oiseaux » au Zoo de Bâle est sur les rails

Depuis fin 2019, le pavillon des oiseaux est remis en état et enrichi de nouveaux bâtiments. Il sera désormais placé sous le thème de l’évolution. Le projet global du pavillon des oiseaux prévoit également un enclos indépendant dédié aux loutres cendrées et l’extension de l’enclos des pélicans. La réouverture est prévue pour le premier semestre 2023.

Conçu par l’architecte Heinrich Flügel dans les années 1920, le pavillon des oiseaux, installé sur le versant nord du Zoo de Bâle, fait l’objet de travaux de rénovation et d’extension depuis maintenant trois ans. L’apparence extérieure de ce bâtiment classé restera cependant très largement préservée. Il n’en va pas de même de l’intérieur: le sol du hall utilisé comme espace de vol ouvert sera abaissé et végétalisé avec des plantes originaires d’Asie du Sud-Est. Sur la façade est, un large escalier conduit les visiteurs aux étages supérieurs du pavillon des oiseaux, chacun ouvrant sur un balcon. Ces plateformes seront l’endroit idéal pour observer les oiseaux en vol, dans un concert de sifflets et de chants. Grâce à l’agrandissement des vitrages du toit, le bâtiment sera inondé de lumière naturelle. Les espèces et habitats naturels présentés serviront à expliquer les principes de l’évolution.

Les volières aménagées sur le flanc sud du pavillon resteront en place, de même que les volières extérieures adjacentes. Les volières de la face nord du bâtiment, qui étaient plus petites et ne bénéficiaient ni de la lumière du jour ni de volières extérieures, seront en revanche supprimées. Mises à l’arrêt depuis l’inauguration du pavillon des singes, les installations consacrées aux primates côté est et côté ouest du bâtiment seront reconverties et intégrées dans le concept global sous forme de volière et d’escalier visiteur. L’arrière du bâtiment sera transformé en salles d’élevage très lumineuses, non accessibles au public. Dans la nouvelle construction attenante à l’aile ouest du pavillon des oiseaux, qui reproduira une ambiance tropicale, les visiteurs se retrouveront au cœur de l’action: dans cet espace équipé de simples rambardes (sans délimitation de l’espace réservé aux animaux), ils pourront admirer au plus près les «rois des airs». À commencer par les thraupidés d’Amérique du Sud, qui sont rarement élevés en zoo. Pour parfaire la mise en scène, un décor de gorges recouvertes d’une abondante végétation originaire du Costa Rica sera recréé.

Le projet global du pavillon des oiseaux offrira également un nouvel habitat aux loutres cendrées et aux pélicans. Une passerelle, déjà terminée mais pas encore entièrement ouverte au public, permettra aux visiteurs de traverser un delta fluvial. Ils pourront observer à loisir les jeux amusants des loutres cendrées d’Asie, qui seront désormais installées juste en surplomb de la passerelle, dans des niches de la roche. Même en hiver, elles offrent un spectacle captivant. Grâce à l’extension de leur enclos, les pélicans disposeront quant à eux d’un plus vaste espace exposé au soleil et d’espaces pour s’isoler. Le Zoo de Bâle espère que la meilleure structuration de leur habitat stimulera l’instinct de reproduction de ces animaux, dont la dernière couvaison remonte à près de 20 ans. Le Zoo aimerait tant pouvoir annoncer prochainement la naissance de petits pélicans!

Le coût du projet total, incluant la station ornithologique de Schutzmatte, s’élève à quelque 28 millions de francs.

La réouverture du nouveau pavillon des oiseaux prévue au premier semestre 2023 marquera le retour des espèces «historiques» comme les étourneaux de Rothschild et les mainates religieux, mais aussi de certaines nouvelles recrues telles les garrulaxes bicolores ou de l’Omei. La station ornithologique accueillera dès lors différentes espèces d’animaux: elle permettra aux espèces les plus sensibles au gel de passer l’hiver ou servira de zone de quarantaine pour les oisillons.