zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Les bisons d’Europe partent à l’aventure

Depuis le 24 novembre 2021, deux bisons d’Europe du parc animalier de Berne explorent les forêts de montagne du nord-est de l’Azerbaïdjan, en compagnie de sept autres congénères de zoos européens. Cela fait plus de 90 ans que le dernier bison a été abattu dans le Caucase. Aujourd’hui, le parc animalier de Berne et le parc animalier de Berlin ont réussi, en collaboration avec le WWF, à ramener des bisons d’Europe dans leur patrie d’origine. Dès le printemps 2022, les animaux devraient être relâchés de la zone d’acclimatation dans la zone centrale du parc national de Shahdag.

Dans le parc à bisons de cinq hectares du Tierpark Bern, les bisons bernois parcourent la forêt naturelle et élèvent régulièrement des jeunes. Au total, 17 bisons d’Europe ont pu être remis à des projets de réintroduction en Pologne, en Russie et en Roumanie depuis l’an 2000. Les réintroductions de cette espèce contribuent de manière déterminante à la préservation de la diversité biologique dans les régions concernées.  Le parc animalier de Berne participe non seulement à la réintroduction avec deux bisons d’Europe, mais aussi – en collaboration avec le WWF Suisse – aux frais du transport coûteux.

« Dans le Caucase, les bovins sauvages trouvent encore de grandes forêts mixtes de montagne d’un seul tenant avec une offre alimentaire naturelle. En même temps, les immenses réserves naturelles offrent suffisamment d’espace et de protection pour des populations de plusieurs centaines d’animaux. Le repeuplement du bison d’Europe est un tour de force qui ne peut être réalisé que par une collaboration à long terme et en toute confiance entre des partenaires internationaux, nationaux et surtout locaux », explique Aurel Heidelberg, responsable de l’écorégion du Caucase au WWF Allemagne. Il coordonne la logistique de transport de la cargaison vivante de plusieurs tonnes de l’Allemagne et de la Suisse vers l’Azerbaïdjan et l’accompagnement technique de la réintroduction dans le parc national de Shahdag.

Dans le cadre du programme d’élevage de conservation de l’Association européenne des zoos (EAZA), les deux jeunes mâles du parc animalier de Berne ont été sélectionnés pour le projet de réintroduction dans le Caucase et transportés à l’aéroport de Francfort-Hahn. Là, ils ont rejoint sept congénères des jardins zoologiques de Kolmarden et Boras (Suède), de Prague (République tchèque) ainsi que de Chemnitz, Cologne, Bernburg et Karlsruhe (Allemagne), qui avaient été préparés au transport dans le parc animalier de Berlin.

Pour s’habituer à leur nouvelle patrie, les bovins sauvages séjournent d’abord dans une zone clôturée de 300 hectares. Une fois dans la nature, les animaux doivent se réapproprier certains comportements innés. Il s’agit par exemple de mécanismes de protection naturels contre les grands prédateurs. Certains bisons seront équipés de colliers GPS afin de pouvoir suivre le troupeau et de mieux suivre ses mouvements.

Les bisons d’Europe seront probablement relâchés dans la zone centrale du parc national au printemps 2022. Ils constitueront ainsi le deuxième troupeau à être relâché dans le cadre du projet de réintroduction. Le premier troupeau quittera le centre de réintroduction avant la fin novembre 2021.