zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Les zoos et les parcs animaliers freinés par le Conseil fédéral

La décision prise hier par le Conseil fédéral permet désormais l’ouverture des musées à partir du 11 mai. Cependant, le Conseil fédéral exclut explicitement les jardins botaniques et les zoos.
Cette décision est absolument incompréhensible pour l’Association des zoos suisses gérés scientifiquement (zooschweiz/zoosuisse).
Des musées tels que le Musée national de Zurich, divers grands musées d’art ainsi que le Musée des transports de Lucerne enregistrent un nombre de visiteurs aussi élevé que les zoos et les parcs animaliers. Toutefois, contrairement aux musées, les visiteurs des zoos sont principalement à l’extérieur, où le risque d’infection est plus faible que dans les salles fermées. Les zoos disposent également de surfaces beaucoup plus importantes. Dans un concept sectoriel soumis aujourd’hui à l’Office fédéral de la santé publique, zooschweiz/zoosuisse estime que les conditions d’une ouverture précoce peuvent être remplies.
L’Office fédéral de la culture (un département auprès duquel les zoos sont dûment représentés) a répondu, suite à une demande de soutien de zooschweiz/zoosuisse, que – contrairement aux musées et autres institutions culturelles – ils ne se considèrent pas comme responsables des zoos, et que la Confédération rejette donc tout soutien pour ce motif. Chaque semaine, les zoos suisses perdent environ 2,5 millions de francs, qui ne peuvent être compensés par le chômage partiel, car les soins aux animaux ne peuvent être interrompus.
Les musées, qui sont, dans le cadre de cette crise, soutenus par le Conseil Fédéral par une contribution de 280 millions de francs, devraient maintenant pouvoir ouvrir le 11 mai, tandis que les zoos et les parcs animaliers ne devraient pas ouvrir avant le 8 juin. Et ce malgré le fait que les institutions zoologiques ne reçoivent aucun argent fédéral et doivent assumer seules les dégâts financiers.
Cette inégalité de traitement par le Conseil fédéral est inacceptable pour les zoos suisses. L’association zooschweiz/zoosuisse demande au Conseil fédéral de permettre l’ouverture des zoos et des parcs animaliers également à partir du 11 mai. En outre, le Conseil fédéral doit chercher une solution aux énormes dommages financiers que les zoos ont subis depuis leur

fermeture. Et ceci particulièrement si la fermeture forcée doit effectivement être maintenue jusqu’au 8 juin.
Les zoos font partie du monde des musées et de la culture, tant en Suisse qu’à l’étranger. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement fédéral exclut aujourd’hui les zoos de tous les domaines de la culture, et nous attendons du Conseil fédéral qu’il revoie sa position à ce sujet.

Communiqué de presse zoosuisse du 30.4.2020

Medienmitteilung zooschweiz vom 30.4.2020