zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Parc naturel et animalier de Goldau : la conseillère nationale Petra Gössi devient présidente du conseil de fondation

Le parc naturel et animalier de Goldau a publié son rapport annuel 2021/2022. Il y fait état de chiffres records historiques en termes d’entrées et de bénéfice annuel, qu’il investit dans le développement du parc dans le respect de la nature et des espèces. Parallèlement, des changements de personnel au niveau de la direction sont prévus pour la nouvelle année associative.

L’année associative a débuté en avril 2021 et s’est achevée en mars 2022. Le beau temps et le changement de comportement en matière de loisirs suite à la pandémie de Corona ont permis au parc animalier d’atteindre des chiffres record : Plus de 462 000 personnes ont visité le parc et se sont laissées convaincre par ses avantages en tant que lieu d’expérience, de détente et d’apprentissage. Grâce à leurs entrées et à leurs consommations dans les restaurants du parc animalier, elles sont la principale raison pour laquelle le parc naturel et animalier a pu enregistrer un bénéfice record dans les comptes annuels. De plus, le parc animalier a pu continuer à compter sur le soutien important de nombreux donateurs et donatrices qui, grâce à leurs dons, ont permis la réalisation de nouvelles installations animales impressionnantes et de multiples projets de protection des animaux, de la nature et des espèces. Les responsables du parc animalier sont très heureux de ce bénéfice de près de 2,2 millions de francs. « Nous investissons immédiatement cet argent – dans le développement de notre parc, proche de la nature et respectueux des espèces, et dans la satisfaction des visiteurs et des collaborateurs », constate le professeur Silvio Herzog, président de la commission de gestion.

De nombreux projets ont pu être mis en œuvre avec succès au cours de l’exercice écoulé. Parmi ceux-ci, il convient de souligner d’une part le paysage alluvial et culturel de Grosswijer. Le nouveau parc d’animaux domestiques avec la ferme de Grosswijer, le dernier projet phare du parc naturel et animalier, a pu être inauguré fin mars 2022 et augmente l’attractivité du parc. D’autre part, de gros investissements sont nécessaires pour le projet des visiteurs. Une nouvelle zone d’entrée sera aménagée pour un montant de 16 millions. Outre un hall d’entrée spacieux avec une piazza, la forêt enchantée et le nouveau musée des éboulements offriront des lieux de découverte et d’apprentissage attrayants et « résistants aux intempéries ».

En arrière-plan également, des investissements intensifs ont été réalisés pour l’avenir. Ainsi, les structures de la direction stratégique du parc animalier sont simplifiées. Les présidences de l’association et de la fondation seront désormais réunies, ce qui permettra de simplifier les processus et la communication. Le président de la commission administrative, Silvio Herzog, se retirera lors de l’assemblée générale. Au cours de son mandat de quatre ans, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie 2020-2025 et s’est engagé en faveur d’une réflexion et d’une action à long terme dans tous les domaines d’activité. En outre, il s’est particulièrement engagé pour le renforcement du parc naturel et animalier en tant que lieu d’apprentissage extrascolaire.

Walter Stählin quittera la présidence du conseil de fondation, mais restera membre de la commission administrative et du conseil de fondation et souhaite continuer à s’engager en particulier pour la mise en place du nouveau projet destiné aux visiteurs. La commission administrative proposera à l’association du parc naturel et animalier de Goldau, lors de la prochaine assemblée générale, Regula Straub comme nouvelle présidente à la fois de l’association et de la fondation. Regula Straub participe depuis 2021 à la direction stratégique du parc et apporte, de par son ancienne activité de directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards, une grande expérience dans la gestion d’une organisation à but non lucratif. Corinne Kennel viendra également renforcer l’organe de direction stratégique. En tant qu’enseignante primaire et mère de famille, cette habitante d’Arthe apporte à la direction la perspective importante des visiteurs. Des changements interviennent également au sein du conseil consultatif de la fondation : Kuno Kennel quittera le conseil consultatif après 14 ans, dont trois en tant que président. La conseillère nationale Petra Gössi a été choisie pour lui succéder et son vaste réseau sera un précieux atout. En sa qualité de présidente du conseil de la fondation, elle est également proposée comme membre du conseil de la fondation et de la commission administrative. Par ailleurs, Ernst Guhl quitte le conseil de la fondation. En tant que mécène de longue date – d’abord en tant que président du conseil de fondation pendant 16 ans, puis en tant que membre du conseil pendant cinq ans – il a rendu de grands services au parc animalier.