zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Rare naissance au Zoo de Bâle

La dernière naissance de chiens sauvages au Zoo de Bâle remontait à six ans. Aujourd’hui, huit chiots s’ébrouent dans l’enclos du pavillon des éléphants.

Pour l’instant les huit chiots sauvages du Zoo de Bâle quittent leur grotte de manière encore irrégulière et retournent vite se réfugier à l’intérieur après chaque sortie. Les trois petits mâles et les cinq petites femelles sont nés en toute discrétion dans la nuit du 5 octobre. Au petit matin, le soigneur a entendu des gémissements en provenance de la caisse de mise bas. La maman, Bets (6 ans), est restée à l’abri des regards. Seul le père, Mpulo (6 ans), s’est montré dans l’enclos extérieur. Trois jours plus tard, Bets a fait une première apparition rapide au moment du nourrissage. Elle portait l’un de ses petits dans sa gueule. Puis elle est aussitôt retournée se cacher.

Les huit chiots commencent à présent à découvrir avec entrain l’enclos extérieur. Ils pèsent tous près de trois kilos et sont en parfaite santé. Ils vont vite grandir dans les semaines à venir, puisque leur poids double à peu près toutes les deux semaines. Pour bien se développer, ils ont besoin d’une alimentation adaptée, c’est-à-dire dans l’idéal des animaux entiers avec peau, pelage et os, par exemple des rats.

Dans la nature, les chiens sauvages d’Afrique sont gravement menacés en raison de la réduction progressive de leur habitat par l’homme et des maladies introduites par les chiens domestiques. Ils figurent sur la liste rouge des espèces menacées («endangered») de l’UICN. On estime à environ 1500 individus la population de chiens sauvages adultes vivant dans son habitat naturel.