zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Un plan de développement pour le Zoo de Zurich

Avec l’ouverture du Lewa Savannah l’année dernière, le Zoo de Zurich a réalisé avec succès le dernier projet phare de son Masterplan 2020. Il est donc temps de planifier les trente prochaines années. C’est ce que fait le zoo avec le nouveau plan de développement 2050. Sous la direction du directeur du zoo, Severin Dressen, le personnel du zoo a travaillé ces derniers mois sur ses concepts pour le zoo du futur. « Nous sommes confrontés à des défis sociétaux majeurs : La perte de biodiversité, la dégradation de l’environnement et le changement global », déclare Severin Dressen. Pour rétablir l’équilibre écologique, un revirement fondamental est nécessaire. « Nous tirons notre vision de cette mission pour la société dans son ensemble : un monde pour les animaux et les humains », déclare M. Dressen. « Cette vision guidera nos actions en tant que Zoo de Zurich au cours des trente prochaines années ». Le Zoo de Zurich concentre ses activités sur quatre tâches principales : Éducation, conservation, recherche et protection des espèces. Dans le domaine de l’éducation, l’accent est mis sur la sensibilisation et la motivation des visiteurs du zoo pour la conservation de la nature et des espèces. Les nouvelles technologies doivent favoriser le transfert de connaissances, mais ne jamais concurrencer l’expérience de la nature. Dans le domaine de la conservation de la nature, le zoo lui-même renforce la nature – localement par des actions durables, globalement par des projets de conservation de la nature dans le monde entier. Le zoo met notamment en place sa propre unité de conservation de la nature, qu’il présentera plus en détail à une date ultérieure. Dans le domaine de la recherche, le zoo intensifie ses activités avec ses propres projets, mais aussi notamment en offrant aux scientifiques externes une plateforme pour leurs activités de recherche. Enfin, dans le domaine de la conservation des espèces, le zoo s’efforce de donner la priorité aux espèces menacées dans sa population animale. L’objectif est de prévenir l’extinction de ces espèces dans le réseau mondial des zoos.

Les éléments les plus évidents du plan de développement sont les projets de construction prévus. D’ici 2050, le zoo de Zurich – sur sa superficie actuelle de 27 hectares – sera composé de 11 habitats à grande échelle. Le zoo poursuit ce qu’il a commencé avec des installations pionnières telles que la forêt tropicale de Masoala et la savane de Lewa : créer de nouvelles normes tant en matière d’élevage que d’expérience pour les visiteurs du zoo. Dans ses nouvelles installations, le zoo met l’accent sur la tridimensionnalité : de grandes volières ouvrent les hauteurs, de volumineux plans d’eau les profondeurs. Cela ouvre de nouvelles perspectives aux visiteurs du zoo et une variété de conditions de vie pour les animaux. Les oiseaux, par exemple, pourront voler en troupeaux, les singes pourront grimper jusqu’aux plus hautes cimes des arbres.

La volière du Pantanal (ouverture en 2025) et le Congo (ouverture en 2029) sont les premières des installations à grande échelle prévues à être mises en œuvre. « Dans la volière du Pantanal, vous serez à hauteur des yeux des grands perroquets en vol », décrit Severin Dressen pour décrire l’expérience envisagée. « Au Congo, on peut observer des gorilles et des okapis qui broutent dans les eaux peu profondes du marécage dans une grande clairière de forêt tropicale. » La volière du Pantanal est construite sur le site de l’actuel Pantanal, le Congo sur la zone encore non développée au-dessus de la savane de Lewa.

Mais il y a des nouvelles pour les visiteurs du zoo même avant cela : en 2023, à l’occasion du 20e anniversaire de la forêt tropicale Masoala, le zoo inaugurera son nouveau centre de conservation. Ici, les visiteurs du zoo peuvent s’immerger dans les projets de conservation mondiaux du zoo dans une expérience immersive sur un grand écran à 360°. En 2025, elle ouvrira également une station de recherche dans l’Exotarium. « La recherche est l’une de nos quatre principales tâches en tant que zoo, mais elle est souvent invisible pour les visiteurs. Avec la nouvelle station de recherche, nous rendons une partie de ce domaine d’activité accessible à nos clients », déclare Severin Dressen. Après 2030, les deux grands projets « Sumatra Rainforest » et « Seashore », notamment, façonneront le développement du zoo.