zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Fonds de soutien aux zoos

Lors de la première vague de l’épidémie de coronavirus de printemps, certains zoos ont pu réduire leurs coûts grâce à des programmes de réduction massive des coûts, tandis que d’autres ont reçu des indemnités d’assurance, des contributions supplémentaires des quelques cantons ou des dons privés du public.

Le travail à temps partiel dans les zoos n’est possible que pour quelques groupes de personnes, car les animaux doivent continuer à être soignés même pendant le confinement. En outre, il a été possible jusqu’à présent d’éviter les licenciements liés à Corona dans tous les zoos.

La fermeture des zoos, des aquariums et des parcs animaliers ordonnée par le Conseil fédéral est désormais plus grave, car nous ne pouvons plus nous permettre financièrement un second arrêt de plusieurs semaines.

La perte de recettes au cours des douze semaines du premier verrouillage s’est élevée à 16,6 millions de francs suisses pour l’ensemble des zoos suisses. On peut donc supposer une perte de revenus hebdomadaire pouvant atteindre 1,5 million de francs. Ces pertes ne pourront pas être couvertes dans cette deuxième phase, d’autant plus que les compagnies d’assurance ne paient plus et que les réserves financières ont été épuisées dans de nombreux endroits.    

Nous demandons au Conseil fédéral de créer un fonds de soutien – analogue au fonds pour les musées (culture) – et de se concerter avec les cantons où se trouvent des zoos, des aquariums et des parcs animaliers sur les détails du financement.