zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Goldau: Un grand souhait se réalise

Pour le parc naturel et animalier de Goldau, le souhait de rénover l’entrée existe depuis plus de dix ans. Les jours de fête et de week-end ensoleillés, de longues files d’attente se forment à l’entrée. Surtout en cas de mauvais temps, il n’y a guère de possibilités de profiter des offres dans les zones protégées, sauf en matière de gastronomie. Le conseil de fondation du parc naturel et animalier de Goldau a donc commandé, dès 2016, une étude de faisabilité pour le réaménagement de l’entrée.

La nouvelle entrée sera une expérience pour les visiteurs

Au total, trois bâtiments sont en cours de construction dans la zone de la nouvelle entrée du zoo : un bâtiment d’entrée, un bâtiment administratif et un bâtiment pour les investisseurs. Le bâtiment d’entrée comprend trois zones sous un même toit. Le hall d’entrée est central, à droite duquel les visiteurs, petits et grands, trouveront la forêt enchantée. À gauche du hall d’entrée se trouve la salle d’expérience Bergsturz, qui commémore l’événement tragique de 1806 et sur les décombres duquel le zoo a été construit. Les causes, le déroulement et les conséquences de ce tragique événement naturel sont présentés dans le Landslide Experience Hall à l’aide des technologies de présentation les plus modernes. Le nouveau bâtiment administratif est construit un peu à l’écart de la zone d’entrée. Afin de couvrir les coûts de la nouvelle entrée, le zoo a vendu deux terrains de la Parkstrasse à un consortium d’investisseurs. La communauté des investisseurs y construit un immeuble résidentiel de cinq étages parallèlement à l’infrastructure du zoo décrite ci-dessus. Afin d’exploiter les synergies, les projets de construction sont coordonnés en étroite collaboration. Un restaurant du zoo et la boutique du zoo seront loués au rez-de-chaussée du bâtiment résidentiel.

Le financement est un défi majeur

La Fondation du parc naturel et animalier de Goldau est responsable de la construction du projet pour les visiteurs en tant que maître d’ouvrage. Afin de financer le projet, le Conseil de fondation a constitué les provisions nécessaires depuis de nombreuses années. Heureusement, contrairement à l’Association du parc naturel et animalier, qui est responsable des opérations, notamment des recettes des visiteurs et de l’entretien des enclos des animaux, la Fondation a été moins touchée par la pandémie de Corona. Conformément à la promesse de ZEWO du zoo, les généreux dons de Corona des semaines et des mois passés seront utilisés exclusivement pour l’association.

Comme indiqué plus haut, la Fondation a vendu deux parcelles de terrain contiguës pour financer le projet d’accueil des visiteurs, qui coûtera environ 16 millions de francs. En outre, le zoo peut compter sur le soutien des deux cantons de Schwyz et de Zoug, sur des prêts et des « contributions à fonds perdu » ainsi que sur les généreuses contributions et donations de fondations et de particuliers. En outre, une grande partie du travail est effectuée par le personnel lui-même. Le projet pour les visiteurs est actuellement financé à plus de 80%. Le parc naturel et animalier de Goldau est convaincu qu’il sera en mesure de réunir les fonds restants pour le projet pendant la période de construction.

L’ouverture est prévue pour 2023

Maintenant que le Conseil de fondation a approuvé le permis de construire à la mi-avril 2021, les travaux préparatoires pour la construction de l’entrée temporaire pendant la période de construction seront déclenchés. Les travaux de démolition commenceront en novembre 2021. La construction des nouveaux bâtiments devrait commencer au printemps 2022, pour une ouverture en 2023. En 2025, le parc naturel et animalier de Goldau pourra fêter son 100e anniversaire.

L’élevage, le bien-être des animaux et la protection des espèces restent au centre de l’attention

Parallèlement au projet des visiteurs à l’entrée, les animaux ont naturellement le droit de vivre et de façonner leur vie aussi près de la nature que possible. Les nouveaux développements scientifiques dans le domaine de l’élevage ainsi que de la protection des animaux et des espèces devraient leur profiter. C’est pourquoi le zoo adapte constamment ses installations pour animaux en fonction des dernières découvertes ou construit de nouveaux bâtiments pour répondre aux exigences. Par exemple, la volière des hiboux et des corbeaux est actuellement en construction. En outre, le site de Grosswijer sera à l’avenir utilisé pour montrer comment les animaux de ferme et les successeurs culturels tels que les cigognes et les grues cohabitent, et comment les amphibiens et les reptiles peuvent également avoir leur place dans une ferme.