zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Oceanium a échoué le 19 mai 2019 à l’urne

Le zoo de Bâle et le zoo suisse notent que la population de Bâle a rejeté 54,5 % de l’Oceanium. Le zoo de Bâle continuera à œuvrer pour la protection de la nature et des espèces, ainsi que pour la conservation marine. Olivier Pagan, directeur du zoo, est déçu du « Non »: « Bien sûr, nous avons consacré beaucoup de temps au projet Oceanium depuis plus de dix ans et je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu. Dommage, en particulier, parce que nous poursuivons exactement le but que de nombreuses organisations d’opposants, selon leurs propres déclarations, se préoccupent de: la protection des océans.  »
Le vote avait été précédé par un processus de longue date: un concours d’architecture, la préparation de l’avant-projet, le traitement du plan de développement du Grand Conseil, qu’il avait clairement approuvé, et enfin la campagne de vote de ces derniers mois. « Ce fut une bataille émotionnelle. D’autre part, je voudrais remercier tous ceux qui ont soutenu l’Ozeanium en dépit de l’absence d’aujourd’hui « , déclare Olivier Pagan. « Le large soutien que nous avons reçu nous réconforte également un peu au-delà du non actuel. »
Avec l’Ozeanium, le zoo a voulu créer un lieu sur le Heuwaage, où les visiteurs peuvent se plonger dans le monde sous-marin fascinant et en même temps se renseigner sur la mise en danger et la protection des océans. En raison du vote d’aujourd’hui, le projet est maintenant arrêté.
Du point de vue du zoo, cela ne sert pas les océans, car sans l’océan, le sujet ne recevrait pas la même attention dans la population. Outre l’effet de sensibilisation, plusieurs centaines de milliers de francs sont perdus chaque année, ce que les francs pour la conservation de la nature auraient généré sur les billets pour les projets de conservation de la mer sur le site.
Martin Lenz, président du conseil d’administration: « Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de dissiper les incertitudes qui ont alimenté nos adversaires. Nous allons maintenant analyser la nouvelle situation et décider des prochaines étapes à une date ultérieure. «