zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Rhinocéros noir du Zoo de Zurich relâché au Rwanda

Dimanche 23 juin 2019, cinq rhinocéros noirs sont arrivés dans le parc national de l’Akagera, au Rwanda. Ces animaux ont grandi dans différents zoos européens et seront relâchés dans le parc national au Rwanda, afin d’élargir la base génétique de la population encore restreinte de rhinocéros qui y ont été réintroduits. Il s’agit de la plus grande action de rapatriement de rhinocéros d’Europe vers l’Afrique. Ce grand succès revient au Programme européen pour les espèces en danger (EEP) et aux jardins zoologiques impliqués.
Parmi les cinq animaux, on compte la femelle Olmoti, née le 28 décembre 2014 au Zoo de Zurich et aujourd’hui âgée de cinq ans. On savait déjà en 2014 que les rhinocéros quitteraient Zurich et que l’ancienne Maison africaine serait reconvertie. Olmoti était partie avec sa mère Samira en septembre 2015 pour le zoo «Flamingo Land», dans l’est de l’Angleterre. De là, elle a été acheminée au parc zoologique de Dvůr Králové, en Tchéquie, où les cinq rhinocéros ont pu se familiariser les uns aux autres, pour ensuite être transportés vers le Rwanda.
Les rhinocéros sont actuellement placés dans une «boma», un enclos provisoire dans le parc national de l’Akagera. Suivis de près par des vétérinaires et des spécialistes de la faune sauvage, ils y sont tout d’abord accoutumés au nouvel environnement et préparés à être relâchés dans le parc national. Le choix s’est porté sur le parc national de l’Akagera, car l’organisation de protection de la nature «African Parcs» exploite cette réserve avec succès depuis des années et garantit que les rhinocéros n’y sont pas braconnés.
La «European Association of Zoos and Aquaria» (EAZA) gère avec succès le programme d’élevage de conservation des rhinocéros noirs. Ainsi, grâce à une sélection d’élevage soigneuse et à la coopération de 25 zoos européens, environ dix pour cent de la population mondiale de cette espèce vit en Europe, soit 94 animaux à l’heure actuelle.