zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Walter Zoo : 409 hérissons soignés en 2021

Les hérissons blessés et malades ont besoin du soutien des hommes dans les zones d’habitation. De plus en plus de citoyens et d’amis de la nature inquiets prennent en charge les hérissons blessés et malades et s’adressent à des experts pour qu’ils soignent leurs animaux trouvés. La station de soins pour hérissons du Walter Zoo de Gossau a du pain sur la planche : en 2021, 409 hérissons ont été recueillis et plus de 1 000 entretiens de conseil ont eu lieu. Voici une rétrospective annuelle de la station.

Au début de l’année 2021, ce sont presque exclusivement des hérissons endormis qui se trouvaient sous la garde de la station de soins pour hérissons du Walter Zoo de Gossau. En automne 2020, des abris spéciaux pour l’hibernation ont été construits à cet effet. Ces abris sont constitués de grandes caisses couvertes, fermées vers le haut par des grilles et divisées chacune en deux compartiments. Dans les vingt abris d’hiver, les hérissons disposent d’une grande quantité de paille et de maisonnettes dans lesquelles ils peuvent construire un nid pour l’hibernation. Au début, les animaux sont nourris quotidiennement. Après quelques jours, lorsque les hérissons dorment et ne se réveillent plus la nuit, ils ne reçoivent plus qu’un bol d’eau fraîche. Chaque matin, toutes les maisonnettes sont contrôlées et un protocole est établi pour savoir quels hérissons étaient éveillés la nuit et lesquels dormaient toute la nuit. Ceci est contrôlé à l’aide d’un papier fin en cellulose à l’entrée de la maisonnette : Si le papier est déchiré, le hérisson était sorti. Les hérissons qui ont été éveillés plusieurs nuits de suite sont contrôlés (poids et état de santé) et éventuellement nourris jusqu’à ce qu’ils retournent dormir. Un seul hérisson n’est pas sorti de son hibernation, tous les autres (22 animaux) se sont réveillés en pleine forme vers la fin avril et ont été relâchés peu après.

De nombreux hérissons sont remis très affaiblis

En 2021, 409 hérissons ont été recueillis au total. Parmi eux, 8% étaient des nouveau-nés, 44% des jeunes (juvéniles), 18% des presque adultes (subadultes) et 30% des hérissons adultes (adultes). Malheureusement, de nombreux animaux sont très faibles ou gravement blessés, raison pour laquelle ils meurent peu après leur arrivée ou doivent être libérés de leurs souffrances, malgré les traitements. Parmi les hérissons qui ont survécu aux premières 24 heures, 70% ont pu être relâchés dans la nature. Près de 12% ont dû être libérés en raison de l’absence de succès thérapeutique ou de l’aggravation de leur état et 10% sont décédés d’eux-mêmes. Quelques animaux (7%) passent leur hibernation au Walter Zoo.

Au cours du premier trimestre 2021, seuls quelques hérissons ont été admis, dont certains ont été arrachés à leur hibernation. Cela peut arriver lorsque des chiens ou d’autres prédateurs repèrent un hérisson endormi et le sortent de son nid ou détruisent le nid. Parfois, des hérissons sont trouvés dans des isolations ou d’autres matériaux lors de travaux de construction ou de nettoyage, où ils se sont installés – à l’abri du froid. A partir de la mi-avril, le nombre de hérissons hospitalisés a nettement augmenté. Avec les températures plus chaudes, la période d’hibernation a pris fin et les hérissons sont repartis à la recherche de nourriture. Pendant l’hibernation, les hérissons perdent jusqu’à un tiers de leur poids corporel. C’est déjà énorme pour des hérissons en bonne santé, mais si un animal était déjà affaibli avant l’hibernation, il risque davantage d’avoir des problèmes de santé à son réveil. De nombreux hérissons remis à la station de soins pour hérissons au printemps sont très maigres et en plus affaiblis par des maladies.

Amaigris et infestés de parasites

58% des hérissons remis étaient dans un état général mauvais à très mauvais et 65% étaient amaigris. Près de 76% de tous les animaux avaient divers parasites externes, comme des tiques, des puces et des acariens. 25% étaient si affaiblis que des mouches avaient pu pondre leurs œufs sur l’animal et que des asticots avaient souvent déjà éclos. Un autre quart des animaux sauvages ont été admis avec une blessure ouverte et environ 12% avec une fracture. Le problème le plus fréquent chez les hérissons adultes est une forte infestation de parasites. Les vers pulmonaires et intestinaux, en particulier, peuvent provoquer des pneumonies et des diarrhées, voire un amaigrissement chez les animaux affaiblis. Dans les cas avancés, les perspectives de guérison sont malheureusement très mauvaises. De nombreux animaux sont rendus très amaigris et, souvent, les organes ne fonctionnent plus correctement. Ces hérissons constituent, avec les hérissons fortement blessés, la majeure partie des animaux qui ne survivent pas aux premières 24 heures. Parmi ces hérissons qui survivent aux premières 24 heures, on constate encore chez 46% d’entre eux une infestation de vers (pulmonaires et/ou intestinaux) de degré moyen à élevé lors du premier examen des fèces.

Alimentation des bébés hérissons

Le mois de juin est la saison des bébés hérissons et marque en même temps le début de la haute saison à la station de soins pour hérissons. Tout au long de l’été, de nombreux jeunes hérissons orphelins et affaiblis ont été amenés à la station. Beaucoup d’entre eux avaient encore besoin de lait ou étaient en train de passer à une alimentation solide. Les hérissons nouveau-nés n’ont aucune chance de survie sans le lait de leur mère. Lorsqu’ils ont plus de deux semaines, ils tolèrent progressivement un lait de substitution à base de lait de chat et de thé au fenouil. Après quelques jours, ils commencent à passer lentement à une alimentation plus solide. Le lait est d’abord proposé dans de petits bols pour que les hérissons apprennent à manger seuls. Ensuite, on ajoute de plus en plus de nourriture pour chatons en pâte au lait, jusqu’à ce que les hérissons, à environ 200 grammes et environ six semaines, ne mangent plus que de la nourriture pour chatons. Lorsqu’ils mangent cette nourriture de manière fiable, on passe à une nourriture solide.

Un patient reste environ 20 jours dans la station.

Pendant la haute saison, toutes les places étaient souvent occupées par des hérissons et seules les urgences médicales urgentes pouvaient être acceptées. Un hérisson reste en moyenne 20 jours dans la station de soins jusqu’à ce qu’il soit en bonne santé et prêt à être relâché dans la nature. A cet égard, la durée de séjour des hérissons adultes (à peine deux semaines) est nettement inférieure à celle des jeunes animaux, qui passent entre trois et quatre semaines dans la station.

Un soutien médical et une équipe de bénévoles

365 jours par an, et ce tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, les collaborateurs de la station de soins pour hérissons sont également joignables par téléphone et répondent aux questions. De nombreux appelants souhaitent savoir ce qu’ils peuvent faire pour les hérissons et ce à quoi ils doivent absolument faire attention s’ils découvrent par exemple un hérisson dans leur propre jardin. Les plus de 1’000 conseils téléphoniques donnés en 2021 ont représenté une part importante et essentielle du travail de la station de soins pour hérissons. Sans le soutien des bénévoles motivés, il n’aurait pas été possible de soigner et de traiter correctement les hérissons. Heureusement, le Walter Zoo peut compter sur une grande équipe de bénévoles.

Vers la fin de l’année, la station est devenue plus calme. La prochaine phase d’hibernation a commencé, au cours de laquelle les hérissons ont été progressivement transférés dans les abris d’hiver pour y passer les prochaines semaines ou les prochains mois.