zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Zoo de Bâle et GEOMAR

L’exposition «Geheimnisvolle Meere» («Mystères de la mer») est le fruit de la coopération entamée en 2017 entre le Zoo de Bâle et le GEOMAR, centre Helmholtz de recherche marine de Kiel, l’une des plus grandes institutions mondiales dans la discipline. L’exposition est installée à côté du pavillon africain. Elle est ouverte tous les jours.

Les océans recouvrent près de 70% de la surface de la Terre et sont indispensables à la vie sur terre. Les profondeurs des océans sont aussi inaccessibles, hostiles et étrangères à l’être humain que peut l’être l’espace. Au Zoo de Bâle, le sous-marin scientifique JAGO emmène à présent les visiteurs à la découverte de cet univers encore largement inexploré. En plus d’obtenir un aperçu de l’état actuel de la recherche sous-marine, ils feront aussi la connaissance de certains habitants étranges des fonds marins. Dans l’obscurité feutrée de la salle d’exposition, on peut apercevoir à travers des hublots le trachinoide, le calmar à ombrelle, le poisson-lanterne et d’autres spécimens de la collection de Johannes Kinzer. Ce biologiste marin, ancien directeur de l’aquarium de l’Institut für Meereskunde (IfM) de Kiel (institut d’océanographie), a rapporté ces créatures sous-marines des nombreuses expéditions auxquelles il a participé dans les années 1960 et 1970 dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Juste à côté, un petit cinéma projette des séquences vidéo d’une plongée de recherche scientifique à la découverte des fonds marins. Un espace lecture est disponible pour les enfants et le public est sensibilisé aux problématiques des océans en danger et de l’urgence de les protéger.

Coopération entre le Zoo de Bâle et le GEOMAR

Le Zoo de Bâle coopère avec le GEOMAR, centre Helmholtz de recherche marine de Kiel, depuis 2017. Les axes de recherche essentiels du GEOMAR sont entre autres: le rôle de l’océan dans le changement climatique, l’influence de l’homme sur les écosystèmes marins, les ressources marines, la tectonique des plaques et les dangers pour la nature marine. L’un de ses projets de recherche actuels s’intéresse par exemple au cheminement du plastique dans les océans. Le GEOMAR dispose d’un «instrumentarium» exceptionnel: trois navires de recherche sillonnent les mers presque toute l’année afin de permettre à des scientifiques du monde entier d’explorer les océans. Le GEOMAR possède en outre «JAGO», le seul sous-marin de recherche scientifique habité d’Allemagne, ainsi que des robots sous-marins autonomes pilotés à distance, pouvant atteindre jusqu’à 6000 m de profondeur. En travaillant main dans la main avec le GEOMAR, le Zoo de Bâle a accès aux développements les plus récents de la recherche marine. Dr. Gerd Hoffmann Wieck, du GEOMAR: «Nous nous réjouissons que le public du zoo puisse avoir accès aux résultats de cette recherche ainsi qu’au puits de connaissances du GEOMAR afin de plonger littéralement dans l’univers des océans.» Par sa collaboration avec le GEOMAR, le Zoo de Bâle souhaite renforcer son activité de transmission scientifique et promouvoir la recherche maritime.