zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Goldau: « Full house » au centre de soins

Dans le Parc naturel et animalier de Goldau, on ne s’occupe pas seulement de ses propres animaux, car le parc comprend également une station d’accueil et de soins pour les animaux sauvages. Et ce lieu est très fréquenté toute l’année, mais surtout au printemps, de nombreux animaux ont besoin de soins particuliers. Les animaux ne sont pas seulement amenés par les gardes-chasse, mais aussi de plus en plus par des particuliers, après consultation de l’administration cantonale de la chasse. L’année dernière, 162 animaux ont été soignés à Goldau, contre 117 l’année précédente, ce qui représente une augmentation de plus de 30 %, et la tendance est à la hausse. Actuellement, le centre d’accueil compte un nombre particulièrement important de jeunes animaux. Les jeunes chauves-souris, qui sont nourries avec des pinces, les oiseaux tels que les hiboux, les hiboux moyens-ducs et divers oiseaux chanteurs ainsi que les hérissons, les martres et les sept faons. Ce ne sont pas seulement des animaux sauvages de la région, les faons, par exemple, viennent de différents cantons.

L’élevage de jeunes animaux exige généralement beaucoup de temps et l’engagement total de l’équipe du zoo. Bien entendu, les animaux sont également soignés la nuit et le week-end, et dans certains cas, il est nécessaire de les nourrir toutes les deux heures. Les faons, par exemple, ne sont généralement âgés que de quelques jours lorsqu’ils sont amenés à Goldau et nécessitent des soins intensifs. Un jeune cerf est généralement réticent à accepter une pinte ; il faut beaucoup de patience et de repos avant que l’alimentation ne fonctionne.

Pour chaque animal, l’objectif est de prendre soin de l’animal de manière à ce qu’il puisse être relâché dans son habitat naturel. C’est pourquoi, malgré tous les soins et les attentions, on veille également à ce que le contact avec l’homme ne soit pas trop intensif. Cela aurait des effets négatifs sur une éventuelle réintroduction dans la nature. C’est pourquoi, par exemple, les faons ne sont pas arrosés à la main, mais avec un « porte-bouteille » (flocons de lait). Les soins et les manipulations particulières en fonction de l’espèce – voire de l’individu – sont entre les mains d’experts qui possèdent les connaissances nécessaires.

En prenant en charge des animaux sauvages en détresse, le Parc naturel et animalier de Goldau s’engage à protéger la faune locale. Les soins médicaux coûteux des orphelins, des malades et des blessés sont fournis jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans leur habitat naturel sur leurs propres jambes ou ailes.

Afin de pouvoir s’occuper des animaux de la meilleure façon possible, le zoo est dépendant d’un soutien financier. Vous trouverez de plus amples informations sur le poste de secours et de soins à l’adresse www.tierpark.ch.