zooschweiz - Verein wissenschaftlich geleiteter zoologischer Gärten der Schweiz
zoosuisse - Association des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique

Dès 2024: L’Ozeanium au Zoo de Bâle

La protection de la nature et des espèces est la principale vocation du Zoo de Bâle, dirigé à des fins scientifiques. Avec l’Ozeanium, le zoo entend développer encore cette ambition et créer dans le quartier de la Heuwaage un lieu unique dédié à l’éducation à l’environnement. Alors même que les mers et océans recouvrent 70% de la surface de la Terre, la Suisse manque encore aujourd’hui d’une institution consacrée à l’éducation aux fonds marins. Or la sensibilisation à la menace qui pèse sur certaines mers est particulièrement nécessaire dans les pays sans littoral, car ce sont justement eux qui sont à l’origine de bon nombre des problèmes qui mettent en péril les océans.

Par sa conception, sa taille et son importance, l’Ozeanium est un projet en tous points unique, qui jouira d’un écho international. En plus de sensibiliser de nombreuses personnes à la protection de la mer, il pourra également être géré de manière durable financièrement. Les expériences d’autres grands aquariums en Europe montrent qu’une gestion autonome favorise également le maintien à plus long terme d’un nombre élevé de visiteurs, permettant ainsi non seulement de couvrir les frais mais aussi de rendre l’exploitation rentable. Les coûts de fonctionnement de l’Ozeanium sont actuellement estimés à près de CHF 9,5 millions. La structure aura donc atteint son seuil de rentabilité avec environ 500 000 visiteurs seulement. À titre de comparaison: en 2017, le Zoo de Bâle a enregistré 1,02 million d’entrées, soit plus du double du nombre de visiteurs nécessaires.

Le Zoo de Bâle a pour ambition de faire de l’Ozeanium un modèle de construction durable et d’efficacité énergétique. Aussi les façades des étages supérieurs seront-elles fabriquées en terre crue, un matériau de construction respectueux de l’environnement qui, espérons-le, grâce à des projets modèles comme le pavillon Etosha du Zoo de Bâle et maintenant l’Ozeanium, sera de plus en plus utilisé. Parmi les solutions retenues: le recours à une installation photovoltaïque, le maintien d’une population de poissons non pas maximale mais optimale et l’installation d’échangeurs de chaleur dans la façade. Le site de l’Ozeanium lui-même est idéal du point de vue de la durabilité, car grâce à plusieurs lignes de tram et à la proximité de la gare, le quartier de la Heuwaage est très bien desservi par les transports en commun.

Coût de construction: 100 Mio. Francs Suisses

Mise en chantier prévu: 2020

Ouverture: 2024